Historique

VVM fait partie depuis 2011 de CRH Europe Materials, un groupe irlandais à la longue tradition dans le secteur du ciment et du béton et actif dans le monde entier.
Issue du secteur du béton, VVM est bien consciente des besoins des fabricants de béton indépendants pour prodiguer les conseils les plus appropriés et fournir un ciment de première qualité avec un rapport qualité-prix optimal.
VVM produit et fournit toutes sortes de ciment classiques à base de clinker issu des fours à ciment de CRH à Platin (Irlande).

VVM dispose de 2 cimenteries sur le territoire belge.

Anvers (Port d’Anvers)

Les installations de broyage du port d’Anvers sont en activité depuis 2002. La capacité de production atteint 600.000 tonnes par an. On peut y entreposer 40.000 tonnes de ciment et liants et 80.000 tonnes de matière brute.

Rieme (Port de Gand)

Cette usine, construite en 2006, peut produire jusqu’à 900.000 tonnes par an. En ce qui concerne sa capacité d’entreposage, elle dispose d’espace pour stocker 20.000 tonnes de ciment et de liants et 180.000 tonnes de matière brute.

Les deux cimenteries se trouvent à des emplacements idéaux avec accès au réseau navigable d’une profondeur de plus de 12,5 mètres (classe Panamax). Non seulement les péniches peuvent donc être chargées et déchargées mais les navires maritimes peuvent également être amarrés au quai. De cette façon, les deux sites peuvent exporter du ciment vers le monde entier ou recevoir des matières premières.

En un autre endroit du port de Gand, VVM dispose d’un site supplémentaire d’entreposage où 20.000 tonnes de ciment peuvent être stockées.

Depuis ces trois emplacements, VVM transporte quotidiennement du ciment à destination de ses clients dans le Benelux et en France en camion silo. Avec un volume de plus de 800.000 tonnes par an, VVM s’est révélé être un acteur important du secteur de la construction.